GSSIA
GSSIA
GSSIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GSSIA

Groupe de Soutien au Syndrome de l'insensibilité aux androgènes
 
GSSIA PortailGSSIA Portail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Reportage à voir !!

Aller en bas 
+6
fleurette
zimbra
Aphrodite
Blanche-renarde
evelyne
Faribole
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Faribole

Faribole


Messages : 61
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 35
Localisation : France (Yvelines 78)

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 18:08

faudra nous dire quand tu seras passée parce que là j'ai regardé les vidéos je ne t'ai pas vue !
Bisous!!
Revenir en haut Aller en bas
Blanche-renarde

Blanche-renarde


Messages : 73
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : 63

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 18:09

Sisisi tu aurais du me voir, j'ai fait un magnifique mouvement de tête bien synchrone avec ma maman au tout début =D

Comme je le disais, on me voit demain mardi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Faribole

Faribole


Messages : 61
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 35
Localisation : France (Yvelines 78)

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 18:28

ahhhh mais je veux le lien alooooors ! c'est où le site où on peut revoir la série?? rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Blanche-renarde

Blanche-renarde


Messages : 73
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : 63

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 18:30

http://www.france5.fr/magazinesante/

Il faut regarder vers 45 minutes de la vidéo d'aujourd'hui, mais on me voit à peine, faudra attendre la vidéo de demain pour m'entendre déblatérer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Faribole

Faribole


Messages : 61
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 35
Localisation : France (Yvelines 78)

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 18:50

ahhhhhhhhhhhhhhh j't'ai vue !!!!!!!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Blanche-renarde

Blanche-renarde


Messages : 73
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : 63

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyLun 6 Déc - 18:52

Hihi, le mouvement de tête bien bien synchrone, c'est qu'un chien venait d'aboyer ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Blanche-renarde

Blanche-renarde


Messages : 73
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : 63

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 13:44

Haaaaaaaan !

Je suis claaaaaaaaaasse !

J'adore ce qu'il a fait de mes paroles, c'est juste trop court =D
Revenir en haut Aller en bas
Sylvania




Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 59
Localisation : Strasbourg

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci à toutes!!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyMar 7 Déc - 19:24

Bonsoir,
Tout d'abord merci à toutes celles qui ont pris le temps de répondre à mon premier message sur ce forum. Pour lever tout doute, je réponds à Blanche-Renard en précisant qu'il s'agit bien de ma "petite fille", au sens littéral du terme : je suis sa grand-mère!!! Mais je m'inquiète beaucoup, au même titre que si elle était ma fille.
Je m'inquiète surtout pour sa mère, ma fille, qui ne me semble pas prête à assumer, à supporter, à réaliser, à accepter.....
Nous ne savons pas grand chose pour l'instant, pas d'analyses de faites, si ce n'est le cariotype (XY). Je suppose que notre rdv à Necker nous en apprendra davantage. Nous avons tout découvert sur internet, comme quoi, il y a du bon, à qui sait l'utiliser!!
Je reviendrai vers vous, je pense, le moment venu. Je crois qu'en premièr lieu, il nous faudra savoir s'il s'agit d'un problème génétique ou d'une mutation accidentelle et si les gonades peuvent être surveillées régulièrement.
Notre petite Swetlana va bien, elle est belle, en pleine forme, si ce n'est une petite douleur au nombril suite à cette première intervention par coelioscopie qui nous a fait réaliser qu'elle n'avait pas d'appareil reproducteur. Elle n'a que 18 mois, nous aurons le temps d'aborder, d'envisager, d'apprendre, de décider...
Je sais que nous y arriverons, si ma fille veur bien prendre son mal en patience, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Mais je serai là, avec mon expérience de la vie et je la soutiendrai du mieux que je pourrai.
Je vous tiendrai informée de la suite des évènements et vous souhaite à toutes de très bonnes fêtes de fin d'années.
Merci encore pour votre témoignage, bon courage à toutes, vous êtes formidables!!
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 74
Localisation : 94

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 7:57

AH, AH, Blanche renarde, je t'ai vu hier avec ta bouille et ton sourire. C'est super d'être allée au devant des cameras. Je n'ai pas osé le faire, même pas aller à la réunion dont on voit des images avec tous les médecins en blouse blanche. Je viens de perdre 5 kgs, si c'était maintenant je pense que j'irai. Mais c'est difficile d'aller au delà de l'image que l'on a de soi. Mais avec mes 10kgs de trop, j'étais incapable de me regarder sans un haut le coeur.
D'autre part c'est sympa de mettre une représentation physique sur le nom de quelqu'un.
Ta maman a l'air sympa aussi et ce qu'elle a dit m'a fait chaud au coeur. Qu'elle était fière de toi. Connaissant ma mère et sa réaction, en te regardant vivre, la tienne doit beaucoup moins culpabiliser que la mienne.
Pourtant, j'ai passé de longues années à parler avec Maman et lui dire qu'elle n'y pouvait rien. Je pense que finalement elle est morte sereine sur ce plan là.

Encore bravo, à 62 ans je n'ose faire le quart de ce que les filles qui apparaissent dans les reportages font. Je me demande qui je veux proteger là. Ma fille et mon mari au cas où on me reconnaitrait et ce que cela susciterait comme reflexion de leur entourage. Ou bien l'image que j'ai de moi, de ma taille, de ma féminité, du doute de ma féminité.............
Revenir en haut Aller en bas
Blanche-renarde

Blanche-renarde


Messages : 73
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : 63

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 8:47

Merci Evelyne. Je l'ai fait parce que je m'en sentais capable, je ne me suis pas forcée ou quoi. La démarche m'a semblé naturelle. Je pense que c'était le meilleur moyen pour arriver avec mon sourire et faire passer le message positif que j'espère avoir fait passer.

Mais si ma mère culpabilise grave. D'ailleurs, je trouve qu'on voit qu'elle a le coeur gros sur le reportage, mais peut-être est-ce parce que je la connais bien.

Je suis fière comme un poux d'avoir participé à ce reportage ^^ Puis Michel m'a remercié et a dit que j'avais du courage ! C'est la classe ! (Michel Cymes est mon idole, j'adore ce type ^^)

Sylvania, je te souhaite ainsi qu'a ta petite fille et ses parents de trouver la sérénité vis à vis de ce syndrome. N'hésite pas à revenir quand tu veux, le fofo t'es toujours ouvert (ainsi qu'à ta fille si elle le désire).
Revenir en haut Aller en bas
Faribole

Faribole


Messages : 61
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 35
Localisation : France (Yvelines 78)

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 11:43

Franchement, bravo pour ce reportage !! Tu es vraiment très naturelle devant la caméra, pour avoir vécu la même chose je trouve qu'au contraire je fais vraiment "coincée" sur le reportage, mais toi tu fais vraiment passer les messages avec naturel et plein de charme.
Pour ta question sur le petit copain, dans le reportage, je te rassure : des hommes éxistent qui sont prêts à nous accepter telles que nous sommes et je te souhaite de rencontrer ton homme très bientôt !!
J'adooooore vraiment ce que tu as fait !
Et bravo à ta maman de s'être impliquée dans ce reportage avec toi, c'est bien qu'elle ne te laisse pas toute seule face à ça! (j'ai cru voir un petit tic nerveux quand tu dis que tu n'auras jamais d'enfant sur son visage, donc effectivement ca ne doit pas être facile pour elle aussi, j'espere qu'elle est consciente qu'avec ce reportage elle va aider beaucoup de maman à accepter ce syndrome!!)
Bisous et encore bravo !!

alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Blanche-renarde

Blanche-renarde


Messages : 73
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : 63

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 11:57

Merci miss Wink

Pour le naturel, 12 ans de théâtre et des journalistes z'aaaaadorables ça aide beaucoup ! J'avais fini par complétement zappé la caméra Wink

Oh punaise, je viens de re-regarder le reportage, j'avais pas pleuré la première fois, cette fois c'est gagné !

Merci à toi, gros bisous.
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 74
Localisation : 94

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 14:26

Dommage que ma mère est morte ( elle aurait 101 ans), elle aurait pu rigoler avec les autres, car je l'avait tellement travaillé au corps, qu'à la fin de sa vie le syndrome ne lui apparaissait plus comme un problème qu'elle aurait laissé derrière elle.
Il faut dire que ma grande soeur a adopté 3 enfants, ma seconde soeur a élevé la fille de son mari, et moi elle m'a laissé dans les bras de mon mari, qui envisageait positivement une adoption. Elle est morte sereine sachant chacune de ses 5 filles avec une "descendance".
Tu verras, ta mère sera complètement frapadingue le jour où tu lui annonceras que tu auras une relation parentale. Elle ne se posera pas la question s'il sera de son sang ou pas . Elle l'aimera sans limite. Et dans sa tête le syndrome ne sera plus aussi preigant.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche-renarde

Blanche-renarde


Messages : 73
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : 63

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 14:28

J'en suis sure !

Pour le moment, elle répète inlassablement que la parentalité né de la relation et pas du sang... Mais je crois que c'est pour s'en convaincre elle-même Laughing

Et elle désespère que mon frère ne se trouve pas une copine pour lui ramener des petits enfants Laughing
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 74
Localisation : 94

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 14:30

la méthode Couet, qu'elle se répète 100 fois par jour, ma fille aura un enfant et ça va marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche-renarde

Blanche-renarde


Messages : 73
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : 63

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyMer 8 Déc - 14:32

Ma mère est une grande adepte de la méthode Couet ^^

Mais elle compte plus sur moi que sur mon frère pour lui ramener un petit, si stérile que je sois, elle pense que mon cas est moins désespéré que celui de mon associal de frérot Laughing

L'autre jour elle me dit "Case toi, vite, c'est long d'adopter, il faut que tu t'y prennes tôt !"
Oui maman, mais j'ai 19 ans, on va attendre un peu ^^ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Messages : 41
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 74
Localisation : 94

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyJeu 9 Déc - 9:28

selon les lois actuelles sur l'adoption, il faut 2 ans de mariage avant de faire un depot de demande d'agrément si l'on a moins de 28 ans. Sinon on obtient l'agrément juste après le mariage après 28 ans, si l'on veut adopter en couple.
Pour une adoption seule, je ne sais pas s'il y a des limites d'âge.
Mais j'ai entendu qu'il voulait mettre une limite d'âge dans le sens un maximum d'années entre l'adoptant(s) et l'adopté (é).
C'est bête, comme truc, si on regarde J Hallidays et ses 2 enfants viets. Et nous qui avons 43 ans d'écart avec notre fille, qui ne s'en plaint pas, nous trouvant plutôt plus jeune que certains parents de ses potes.
Alors toi avec tes 19 ans tu as quand même bien le temps de t'investir dans une relation qui ira vers l'adoption. De toutes façons, l'adoption c'est comme une grossesse, tu commences pas ça sur un coup de tête, car il faut savoir que dans les deux cas tu en prends pour au moins 20/25 ans et parfois plus si le jeune fait des études et joue les Tanguys et ne décolle plus du "home sweet home".
Alors je dirais qu'il y a urgence à ne pas se précipiter.
Revenir en haut Aller en bas
scphy

scphy


Messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 33
Localisation : Nantes

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyJeu 9 Déc - 12:46

je vous avoue que c'est quelque chose qui fait que je me pose beaucoup de questions. Je dois avouer que ca me panique. J'ai peur de rencontrer quelqu'un, de vouloir faire ma vie avec, que nous soyons amoureux, que nous ayons des projets, mais que l'annonce de mon anomalie fasse qu'il me quitte ...j'ai pas envie que l'on me rejette pour ma différence...

quand à l'adoption c'est encore une question pour laquelle j'éprouve beaucoup de dégout . De voir que c'est quelqu'un qui va pouvoir décider si je suis apte ou non à élever un enfant. De devoir à l'âge adulte avoir besoin de l'autorisation de quelqu'un pour fonder une famille . Quand je vois toutes mes amies d'enfances qui font des enfants comme ça, et moi de savoir que j'ai tout un tas de règlements à respecter...pour être honnête ca me donne souvent envie de me foutre en l'air.
De la même manière pour l'homme avec qui on passerai notre vie. Parce que notre syndrome au fond, il le ressent tout autant que nous , cette incapacité de procrée , et c'est un truc dont je pense depuis longtemps. Je trouve ca tellement affreux d'empêcher quelqu'un de faire un enfant, d'empêcher quelqu'un de regarder son enfants en cherchant des points communs ...
Revenir en haut Aller en bas
Blanche-renarde

Blanche-renarde


Messages : 73
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : 63

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptySam 11 Déc - 11:58

scphy a écrit:
J'ai peur de rencontrer quelqu'un, de vouloir faire ma vie avec, que nous soyons amoureux, que nous ayons des projets, mais que l'annonce de mon anomalie fasse qu'il me quitte ...j'ai pas envie que l'on me rejette pour ma différence...

scphy a écrit:
Je trouve ca tellement affreux d'empêcher quelqu'un de faire un enfant, d'empêcher quelqu'un de regarder son enfants en cherchant des points communs ...

Je ressens ça aussi pale
Revenir en haut Aller en bas
liladrielle




Messages : 4
Date d'inscription : 30/12/2010

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyJeu 30 Déc - 10:13

Bonjour à toutes !

Ceci est je crois mon premier message bien que je suis là depuis un moment déjà.
Mais manque de pot j'ai dû recréer mon comte. J'ai réinstallé l'ordi et perdu mon login :p
Enfin, passons, ce n'est pas le sujet...

Je tiens d'abord à remercier Evelyne pour son implication.

Tu te demandes pourquoi tu n'as pas témoigné dans les reportages à visage découvert ?

La réponse est simple : on a tous sa façon d'aider les autres et la tienne vaut bien autant, même si tu ne montres pas ta petite frimousse à la télé. Ce que tu fais est extraordinaire. C'est grâce à des gens comme toi qu'on finira par enlever le tabou lié à notre syndrome.

Grâce à toi j'ai témoigné dans le bouquin de Julien Piquart et j'aide une scénariste sur un film très sympa. Vive la mailing liste !

Et c'est grâce aussi à des jeunes filles audacieuses et courageuses comme Blanche renarde et Faribole ! Et à bien d'autres qui en donnant un peu d'elles même, de leur vie, de leur expérience aide des mamans, des grand-mamans, des jeunes filles.

BRAVO les filles !

Mon laïus terminé, si j'interviens ici c'est pour parler de l'amour, la parentalité et l'adoption. Je voudrais répondre à scphy et Blanche renarde.

C'est une question qui est inévitable, une angoisse justifiée et légitime. Mais je veux vous rassurer. Il est souvent plus difficile de s'accepter soi-même que de se faire accepter de l'autre. C'est la leçon que j'ai tiré de mon expérience avec mon mari. Il avait accepté nos contraintes des années avant que je les accepte moi-même. Il faut apprendre à faire confiance à l'autre. Avec prudence, certes, mais il faut lui laisser sa chance. Et se laisser le temps !

Les choses viennent les unes après les autres, il ne faut pas se focaliser sur le problème. C'est plus facile à dire qu'à faire, je suis 100% d'accord avec vous ! Mais pourtant c'est le seul moyen. Notre corps, notre esprit ont besoin de temps pour s'adapter, s'accepter. Mais ils le feront à condition qu'on leur en laisse le temps en prenant une chose après l'autre.

Pour l'adoption (ou autre) c'est pareil !

Oui c'est dure, éprouvant, déstabilisant, voir même parfois absurde et surtout c'est TRES long. Mais si on le prend avec sérénité et quand on est prêt, c'est aussi une expérience formidable et enrichissante. Elle renforce le couple : l'adversité nous a rendu plus fort.

Oui c'est sûr nous n'aurons jamais la vie simple et facile de ce côté là. Mais est-ce la simplicité et la facilité qui font le bonheur dans la vie ?

Citation :
J'ai peur de rencontrer quelqu'un, de vouloir faire ma vie avec, que nous soyons amoureux, que nous ayons des projets, mais que l'annonce de mon anomalie fasse qu'il me quitte ...j'ai pas envie que l'on me rejette pour ma différence...

Le rejet on le provoque... La différence on peut en faire une GRANDE force ! Et c'est cette différence et cette force qui fera qu'il vous aimera.

Pour ma part les choses on toujours été claires dès le début avec mon mari avant même que la question d'une vie commune ne se pose. La transparence et l'honnêteté sont les bases de notre compréhension mutuelle.

Et les précédents pour qui ça posait un problème c'est que ce n'était pas les bons. Tout simplement.

Citation :
Je trouve ca tellement affreux d'empêcher quelqu'un de faire un enfant, d'empêcher quelqu'un de regarder son enfants en cherchant des points communs ...


Oui c'est très dur à accepter. C'est une injustice de plus dans le parcours d'une femme SIAC. Mais malheureusement le monde est injuste. Et même si nous devons nous faire force pour accepter tout ça, il y a aussi beaucoup de bonheurs à la clé.

Et puis il faut rester optimiste. La loi est en train d'évoluer en France. Et quand le problème de la parentalité se posera pour vous, peut-être pourrez vous voir les traits de l'homme de votre vie dans ceux de vos enfants (Je voudrais tant qu’ils aient ses magnifiques yeux gris…), et l'amour et le courage que vous leur aurez démontré dans leur coeur.

Soyez confiantes les filles. Oui, le SIAC c'est une véritable quête personnelle avec son lot de peurs, de pleurs, de déception, de rebondissements. Mais nous en sommes les héroïnes, à nous de faire pour que l'aventure soit inoubliable !

Amicalement.

Lila.
Revenir en haut Aller en bas
Blanche-renarde

Blanche-renarde


Messages : 73
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : 63

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyJeu 30 Déc - 21:43

Merci Lila pour tout ce que tu dis, ça donne du courage =)
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite

Aphrodite


Messages : 27
Date d'inscription : 02/09/2010

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyJeu 27 Jan - 10:53

serait il possible de poster le reportage svp ? je n'habite pas en France et ne regarde pas la télé française Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blanche-renarde

Blanche-renarde


Messages : 73
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : 63

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyJeu 27 Jan - 11:01

Le mien ou celui de Faribole ?

Le mien je dois recevoir le DVD mais je l'ai pas encore reçu, quand ce sera le cas j'essaierais de trouver un moyen pour le montrer (peut-être en accès restreint sur youtube ou dailymotion si c'est possible, et l'enlever après que ceux à qui je veux le montrer l'ai vu, faut que j'y réflechisse)
Revenir en haut Aller en bas
Faribole

Faribole


Messages : 61
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 35
Localisation : France (Yvelines 78)

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyJeu 27 Jan - 21:57

moi j'ai vu qu'il était en accès de téléchargement alors bon... c pas très bien pour celui qui a fait le reportage mais bon.... je crois que c'est le seul moyen donc bon... essayez d'aller voir à cette page :

http://www.megaupload.com/?d=L5I8C3SC

(hannn pas bien....) affraid
Revenir en haut Aller en bas
Claire patricia

Claire patricia


Messages : 23
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 64
Localisation : Provence

Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Naitre fille   Reportage à voir !! - Page 2 EmptyMar 20 Aoû - 19:32

Faribole, j'ai pu voir le reportage où tu apparais. tu es super dedans, crois moi, tu défends très bien le point de vue des filles SIA, et j'ai trouvé le dialogue entre toi et ton gynéco, un grand moment de vie à diffuser dans toutes les écoles de médecine!...
J'ai mis un message dans le forum SIAP, par rapport au reportage, dans son sens général. Je pense aussi que le titre est mal choisi.
Par contre, si pour toi, la question de ton identité est facile à résoudre (même si cela fait mal) le dilemme est très grand pour celles et ceux dont le corps n'a pas été formaté, dans le sens d'une sexuation bien nette.
C'est cela que je voulais ajouter pour toi spécialement, qui apparais dans ce reportage qui pose la question de la sexation :
Tu es l’étendard de toutes les filles dont la sexuation a été remise en cause, tu étais là pour prouver que ce n'est pas un défaut du sexe qui empêche d'être totalement fille et femme, et par rapport à toi, les autres personnes qui interviennent montrent les difficultés du choix qu'ont à faire les parents, et ses conséquences à long terme.
Pour les SIAP, cela montre l'obligation tout de même d'un choix clair assez tôt pour les parents. Le reportage montre nettement les dégâts d'un mauvais choix des parents ou d'une difficulté à orienter et rassurer les parents.
Au total, ton témoignage est le ciment du reportage.  

J'avais vu le reportage australien qui est passé sur Arte, il est comparable en résultat à ton intervention.  Le problème d'aspect qui crée une approche différente pour les SIAP et les personnes qui ont été rendues ambiguës pour X raisons, est rendu aussi comme dans ton reportage.
Cela aide vraiment, je pense,  le public, à se rendre compte que ce n'est pas le caryotype, ou l'apparence du sexe à la naissance, qui fait de nous des filles, mais quelque chose de bien plus subtile et bien plus essentiel, de l'ordre de la supériorité du cerveau et de l'esprit sur le corps.

Pour moi, vous étiez, par votre aspect féminin, fille, femme, indéniable, non contestable, l'obligation pour le spectateur à se remettre en question, et à voir d'autres personnes bien plus ambiguës sous un autre jour, plus positif et moins tranché.
Le reportage pousse aussi les parents à se poser plus de questions, mais aussi à se rassurer, et à savoir qu'ils doivent faire un choix, même avec un risque d'erreur, mais tout de même offrir à leur enfant une possibilité de se construire normalement.
Je ne suis pas pour l'ambigu. Il existe un reportage suisse qui fait l'apologie de l’ambiguïté pour élever l'enfant. Je pense que c'est un non-choix qui aura la conséquence pour l'enfant une ambiguïté dont il ne parviendra que difficilement à se défaire.
Donc, Faribole, merci pour ton intervention très réussie et fort à propos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reportage à voir !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reportage à voir !!   Reportage à voir !! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage à voir !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reportage E=M6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSSIA :: SIA :: Demande des journalistes-
Sauter vers: